MAN
Mise à niveau, pour un BTS MHR en 3 ans
Thibault
L'année en MAN m'a permis de conforter mes choix initiaux. Le voyage pédagogique a beaucoup aidé à l'amélioration de la cohésion du groupe mais aussi avec les enseignants. Je me sens prêt maintenant pour affronter avec plus de sérénité les deux prochaines années en BTS MHR au lycée Paul Augier ....
Pourquoi intégrer la classe de Mise à Niveau au lycée Jeanne et Paul Augier ?
Cette classe permet aux candidats qui n’ont pas suivi un second cycle du domaine de l’hôtellerie restauration d’accéder au cycle d’enseignement préparant au Brevet de Technicien Supérieur« Management en Hôtellerie Restauration » (MHR).
Ces études ont pour but :
-
D’apporter les connaissances spécifiques à l’hôtellerie restauration telles qu’elles sont développées en série STHR
-
De permettre la validation d’un projet professionnel à travers la découverte des démarches et techniques nécessaires à la réalisation d’un projet d’études en BTS MHR.
Pendant leur année de terminale, les candidats peuvent bénéficier d’un «mini stage» (avec l’autorisation de leur établissement d’origine) au lycée Jeanne et Paul Augier pour appréhender le milieu de l’hôtellerie et les enseignements. Les informations sont aussi disponibles lors de la journée portes ouvertes du lycée Jeanne et Paul Augier.
Le recrutement
Après un baccalauréat général ou technologique (autre que le bac STHR).
La demande d'inscription se fait directement via Parcoursup'.
Les dossiers sont traités et une première sélection est faite pour un entretien avec un jury. Cet entretien se déroule début Mai, sur place ou par visio pour les candidats résidant à l'étranger.
Durée de la formation
1 année
Les objectifs de la formation
-
Développer chez l’étudiant une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l’hôtellerie restauration
-
S’initier aux concepts et aux techniques relatifs aux domaines de l’hôtellerie et la restauration
-
Donner les bases indispensables à l’acquisition des compétences qui seront développées en section de technicien supérieur « Management en hôtellerie restauration »
-
Développer chez l’étudiant sa capacité d’adaptation en développant son autonomie.
Le stage en entreprise
Un stage en entreprise est réalisé en fin d'année scolaire sur une période de 8 semaines.